jeudi 12 janvier 2017

©CRECHETHOMASandréphotoMartineANCIAUXcréatricephotopeinturephotographed'...

1 commentaire:

  1. 12-01-2017 SUITE A UNE INTERDICTION BANDE SON PAR YOUTUBE MIS BANDE SON BIBLIOTHEQUE YOUTUBE.
    ©BRUXELLES MA VILLE MARTINE ANCIAUX MIS EN POEME PAR THOMAS André©23-03-2016
    Il y a bien longtemps,je suis née dans une des communes de Bruxelles capitale,
    Puis ma vie, s’établit dans la capitale,
    Pendant plus de trente ans, nous étions les meilleures amies du monde,
    Mais l’amour m’appela, dans un autre pays du monde,
    Oh, je n’étais pas loin de toi, Ma Ville, j’étais en France,
    Pays, où je passais souvent mes vacances,
    Et où en fin de compte, je m’y suis établie, pour une vie plutôt que, pour des vacances,
    Mais il n’est peu de jours, où je ne pense pas, à ma Belgique, bien qu’étant depuis longtemps, en France.
    Mon choc, s’est hier, que je l’ai ressenti, terriblement fort,
    J’avais déjà été très choquée, par les attentats de Paris,
    Car ne l’oublie pas, mon plat pays, La France est ma 2ème patrie, et j’aime aussi beaucoup Paris.
    Mais te voir meurtrie, et ensanglantée, m’a révoltée tellement fort,
    Que je me suis sentie, comme dans l’incapacité, de pouvoir vous aider,
    Ce sentiment de frustration, m’a anéanti, et pourtant, au fond de moi, je veux vous aider,
    Mes souvenirs me sautent au visage, mon passé se réveille, de vos douleurs,
    Ma chair, et mon esprit, sont envahis, et je voudrais combattre votre terreur.
    Moi, la Belge Française, je me sens comme happée, par votre souffrance,
    Et sincèrement désolée, pour vous, et Ma Ville en souffrance,
    J’ai voulu écrire, ce que je ressentais, pour partager avec vous,
    Votre peine, qui est aussi ma peine, et je pense à vous.Dans mon pays la Belgique catholique, les festivités de noël sont un tgros événement, en 2005 de passage à BRUXELLES DANS LA BASILIQUE DE SAINTE GUDULE ET SAINT MICHEL UNE exposition sur les Crèches du monde étaient offertes aux croyants
    ici on croit, et on accompagne la naissance de l'enfant JESUS, ici règne la paix, la concorde,el'amour, ici, le peuple,les animaux sont rassemblés pour une chose extraordinaire, une naissance d'un petit enfant,moment privilégié dans la vie des hommes,'être père, ou mère.MARTINE ANCIAUX
    © LA CRECHEPoèmeTHOMASANDRE©
    Pour nous, chrétiens c’est le signe de l’avènement du fils de DIEU,
    Le début de la vie du CHRIST,l’enfant roi,devenu homme,et notre seigneur JESUS.
    Par la même,elle montre aussi la foi des hommes en DIEU.
    Et notre croyance en fêtant chaque année la naissance de JESUS.
    S’il est un être que l’on peut vénérer c’est ce petit enfant,
    Qui bien que sacré ressemble à n’importe quel enfant.
    C’est là, la splendeur de la religion catholique,
    En effet, sur notre terre quoi de plus naturel qu’une naissance classique.
    L’enfant est le fruit de l’amour de deux êtres,
    Qui ont conçu une famille pour pouvoir épanouir leurs êtres.
    L’aboutissement de cette union est le petit bébé,
    Si petit dans nos grosses mains qu’on a peur de faire mal au bébé.
    Cet enfant qui paraît, pour toi le père, c’est ton devenir,
    Et tu le guideras vers son avenir.
    A la mère et à toi les angoisses des maladies,
    Les mauvaises chutes et l’apprentissage de la vie.
    Il ne viendra pas un jour sans souci,
    Et pourtant que son sourire te redonne goût à ta vie.
    Menacé de routine, avec lui, impossible.
    Chaque mot doit être vérifié, car sinon, il sera tel un perroquet incorrigible.
    A sa naissance aussi il y a eu ses parrains,
    Il est devenu ton monde,
    Dont au début il fut souverain,
    En attendant qu’enfin, tu puisses lui expliquer ce monde.
    Indiscipliné à l’adolescence, tu auras de grandes peines à le canaliser,
    Comme un mustang sauvage, tu devras lui apprendre à s’apprivoiser.
    Ignorant tes conseils, il ruera dans les brancards,
    En mésestimant tout ce que tu lui dis, en jetant tes discours au placard.

    Puis l’âge venant, il se souviendra de ce que tu disais,
    Ce n’était pas bête, alors, un peu choqué et si je l’écoutais.
    Toi qui l’âge venant, t’aura fait évolué, plus proche de lui tu seras,
    Et comme par hasard, les débats et les disputes s’envoleront de ce pas.

    RépondreSupprimer