jeudi 5 mai 2016

©HDPigeonnierpoèmeThomasandréphotophotopeintureMartine Anciauxcreatorofthephotopaintingmondetvwebsaisonie animal oiseau© - vidéo Dailymotion

©HDPigeonnierpoèmeThomasandréphotophotopeintureMartine Anciauxcreatorofthephotopaintingmondetvwebsaisonie animal oiseau© - vidéo Dailymotion: THOMAS André, écrivain, poète, MARTINE ANCIAUX, photographe d’art,créatrice de la photo-peinture, Créateur de la photo-peinture,Martine ANCIAUX,Creator of the photo painting, art photographer, Dès l’Antiquité, les historiens mentionnent l’élevage des pigeons en volière sur le pourtour de la Méditerranée et au Moyen Orient. Le plus ancien remonterait au 16ème siècle avant notre ère comme l’attesterait une bractée d’or du trésor de Mycènes, sur laquelle figure un colombier sacré. Une autre représente une déesse nue avec des colombes (Watts). A cette époque, l’élevage des pigeons avait pour objectif premier, la production d’engrais… C’est lors des Conquêtes de l’Empire Romain et plus tard des Croisades que l’art d’élever des pigeons et de construire des pigeonniers s’est répandu en Europe. En France on ne connait pas d’exemples de colombiers antérieurs au Moyen-âge. Au début de ce printemps 2016, je vous offre un voyage chez les oiseaux, ceux là même qui enchantent nos petits matins par leurs mélodies prénuptiales. THOMAS André ©PIGEONNIERS POEME THOMAS ANDRE© Je vous avais déjà vus, Je ne m’en étais pas plus passionné, Jusqu’à ma rencontre, avec une mordue, Une artiste photographe, créatrice de la photo-peinture, alors là oui, une passionnée. Et de me décrire, bien avant de les avoir vus, En pleine réalité, et avec ces architectures particulières, Si caractéristiques, et en même temps si princières, Moi le béotien, je ne sais, pourquoi plus avant, je ne m’étais jamais penché dessus. Avec la fougue d’une jeune fille, dont l’esprit était prisonnier, Elle volait de structures en sentiers, Pour découvrir, et photographier, Les tenants de sa quête, que l’on nomme pigeonniers. Avec une ardeur peu commune, Elle s’emballait, de ses découvertes, En plein champ, ou accaparée par une maison, qui semblait commune, Nous trouvions sur notre chemin ses constructions expertes. Où le roucoulement des pigeons, Parlaient d’amour, afin de créer une famille, Dans un abri, où plus tard naîtraient, des nouveaux nés pigeons, Cette chasse aux pigeonniers resserrait aussi les liens de notre famille.

1 commentaire:

  1. THOMAS André, écrivain, poète,
    MARTINE ANCIAUX, photographe d’art,créatrice de la photo-peinture,
    Créateur de la photo-peinture,Martine ANCIAUX,Creator of the photo painting, art photographer,
    Dès l’Antiquité, les historiens mentionnent l’élevage des pigeons en volière sur le pourtour de la Méditerranée et au Moyen Orient. Le plus ancien remonterait au 16ème siècle avant notre ère comme l’attesterait une bractée d’or du trésor de Mycènes, sur laquelle figure un colombier sacré.
    Une autre représente une déesse nue avec des colombes (Watts).
    A cette époque, l’élevage des pigeons avait pour objectif premier, la production d’engrais…
    C’est lors des Conquêtes de l’Empire Romain et plus tard des Croisades que l’art d’élever des pigeons et de construire des pigeonniers s’est répandu en Europe. En France on ne connait pas d’exemples de colombiers antérieurs au Moyen-âge.
    Au début de ce printemps 2016, je vous offre un voyage chez les oiseaux,
    ceux là même qui enchantent nos petits matins par leurs mélodies prénuptiales. THOMAS André
    ©PIGEONNIERS POEME THOMAS ANDRE©

    Je vous avais déjà vus,
    Je ne m’en étais pas plus passionné,
    Jusqu’à ma rencontre, avec une mordue,
    Une artiste photographe, créatrice de la photo-peinture, alors là oui, une passionnée.

    Et de me décrire, bien avant de les avoir vus,
    En pleine réalité, et avec ces architectures particulières,
    Si caractéristiques, et en même temps si princières,
    Moi le béotien, je ne sais, pourquoi plus avant, je ne m’étais jamais penché dessus.

    Avec la fougue d’une jeune fille, dont l’esprit était prisonnier,
    Elle volait de structures en sentiers,
    Pour découvrir, et photographier,
    Les tenants de sa quête, que l’on nomme pigeonniers.

    Avec une ardeur peu commune,
    Elle s’emballait, de ses découvertes,
    En plein champ, ou accaparée par une maison, qui semblait commune,
    Nous trouvions sur notre chemin ses constructions expertes.

    Où le roucoulement des pigeons,
    Parlaient d’amour, afin de créer une famille,
    Dans un abri, où plus tard naîtraient, des nouveaux nés pigeons,
    Cette chasse aux pigeonniers resserrait aussi les liens de notre famille.

    RépondreSupprimer