mardi 27 mars 2018

©HDNATUREENLOZEREphotophotopeintureMartineANCIAUXmondewebtvcop21FAUNEFLO...

1 commentaire:

  1. 27-3-2018
    quelques précisions sur la lozere référence wikipédia

    La division géographique de la Lozère suit la division géologique. On trouve donc quatre régions naturelles :
    La Margeride
    La Margeride (superficie : 1 601 km²) au nord, région granitique fortement boisée. S'y étendent d'immenses pâturages entrecoupés de bois, de prés, de landes et de ruisseaux. Les plateaux sont hérissés d'énormes rochers de granit. Son point culminant est le truc de Fortunio (1 552 m).
    L'Aubrac
    L'Aubrac (superficie : 911 km2) au nord-ouest, plateau basaltique couvert de rivières et de lacs s'étendant sur le nord de l'Aveyron et le sud du Cantal. Son point culminant est le signal de Mailhebiau (1 469 m)
    Les cévennes
    Les Cévennes (superficie : 1 497 km2) au sud-est, chaîne principalement granitique et schisteuse coincée entre le mont Aigoual et le mont Lozère. C'est une région très accidentée par les cours d'eau étant donnée la proximité du Rhône qui s'étend sur le nord du Gard et de l'Hérault. Son point culminant est le pic de Finiels (1 699 m).
    Les Causses
    Les Grands Causses (superficie : 1 158 km2) au sud-ouest, vastes plateaux arides, un peu moins hauts que l'Aubrac, comprenant de nombreux avens et grottes. La région est coupée en son milieu par les gorges du Tarn et s'étend sur le sud et centre-sud de l'Aveyron. La population s'y rassemble autour des rares points d'eau3. Le point culminant se trouve à l'est du causse Méjean au mont Gargo (1 247 m).

    L'histoire de la Lozère est dans la continuité de celle du Gévaudan. Le département a été créé le 4 janvier 1790 par l'Assemblée constituante en remplacement des provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la Nation. Dans un souci de rationalité, les départements reçurent une architecture semblable : une portion de territoire suffisamment petite pour être gérée facilement par un chef-lieu. Ledit chef-lieu a été, pour la Lozère, la ville de Mende, siège épiscopal et capitale du Gévaudan à ce moment-là.

    Il a longtemps été question de diviser la Lozère, jugée trop petite en superficie pour faire un département, entre ses voisins (Cantal, Haute-Loire, Aveyron et Gard). Mais devant la fronde des habitants du Gévaudan, cela ne se fit pas.

    Au moment de choisir un nom (celui de Gévaudan étant trop associé à la pauvreté du pays), plusieurs propositions furent faites, comme « Hautes Cévennes » (nom très prisé à Paris) ou « Sources » (le surnom du département de « pays des sources » lui vient de ses nombreuses sources et du fait qu'aucun cours d'eau ne rentre dans le département). Finalement le terme Lozère sera retenu, nom porté jusque-là par la montagne : le mont Lozère et par un cours d'eau situé au même endroit.

    De 1791 à 1793, les 7 districts (Mende, Marvejols, Florac, Langogne, Villefort, Meyrueis et Saint-Chély-d'Apcher) du département de la Lozère fournirent 2 bataillons de volontaires nationaux

    4-7-2016 REFUS DE LA Bs ORIGINALE PAR YOUTUBE,PRIS UNE BANDE SON DANS BIBLIOTHEQUE DE YOUTUBE
    MARTINE ANCIAUX, photographe d’art,et créatrice de la photo-peinture, photo painting,
    Martine ANCIAUX creator of the photo painting. new art of the photo painting, art photographer,
    http://www.anciaux-photos.fr, http://www.anciauxmartine.com
    A 2 pas de chez moi le Gard, existe un département vert, la Lozère,
    Parsemé de chemins de randonnées, et de découverte, département en languedoc roussillon,
    le moins peuplé de France, avec le mas de la barque station de ski.

    RépondreSupprimer