lundi 14 octobre 2024

PRESENTATION© HD HIPPOCAMPES MUSEE OCEANOGRAPHIQUE MONACO N°4 PHOTOS-PHOTOS-PEINTURES MARTINE ANCIAUX ECRITS POEME THOMAS André© DEFINITION WIKIPEDIA :Les Hippocampes, du grec ἵππος, híppos, « Cheval » et de κάμπος, kámpos « sorte de poisson peut-être requin», D'où « cheval marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, Sont un genre de poissons à nageoires rayonnées De la famille des Syngnathidae Nom scientifique : HippocampusFamille : Syngnathidae Classe : Actinopterygii Embranchement : Chordata Infra-classe : Teleostei Ordre : Gasterosteiformes selon ITIS; Syngnathiformes selon FishBase ©HIPPOCAMPES POEME THOMAS ANDRE© ECRIT LE 21-08-2024 L’hippocampe est un poisson, qui m’a toujours fasciné, Pourquoi? Certainement dû à sa forme d’unicité, Il m’a fallu, que MARTINE ANCIAUX, fassent des photos Pour faire ce diaporama, libérant en moi, par ces photos Ce que j’avais toujours ressenti, pour ce formidable poisson, Un étrange sentiment, de l’avoir toujours connu, Ce révélateur, s’imposa à moi, lors de la création, Du poème, d’après les photos de Martine, à ma vue. Vous n’allez pas me croire, et pourtant, C’est la réalité, mon esprit l’associa, à un symbole mathématique, En voyant leur couple, je reçus un choc important, En inversant, les deux hippocampes, dans ma tête, je vis son symbole mathématique Que des professeurs m’enseignaient, pendant mes années d’étudiant, Dans ces contextes algébriques, dans mon parcours d’étudiant, Vous posez une définition de fonction, plus ou moins, le signe Que tout le monde connait, + ou- &, en inversant le couple, vous pointez ce signe. Il m’aura fallu 70 ans, pour résoudre, cette équation à 2 inconnus, Comme quoi, on nous le dit souvent, On apprend à tout âge, et c’est cela qui est différent Dans nos vies, qui, pour chacun de nous, est un parcours inconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire