samedi 5 septembre 2015

©LivreTHOMASAndréphotophotopeintureMartineANCIAUXéducationartwebMondeTvc...

1 commentaire:

  1. 06-09-2015 mise à jour de ce photo-poème
    Ajoutée le 3 mars 2015
    Musique"Honest I Do" de James Cotton
    THOMAS ANDRE, auteur, écrivain ,poète, http://thomasandre.orgfree.com/poemes.html,
    MARTINE ANCIAUX, photographe d’art,et créatrice de la photo-peinture, photo painting,
    Martine ANCIAUX creator of the photo painting. new art of the photo painting, art photographer,
    http://www.anciaux-photos.fr, http://www.anciauxmartine.com

    A l’époque ou nous voyons à la télévision,
    La destruction par des sauvages fanatiques, briser toute la culture de l’humanité,
    L’anéantissement de ceux qui a été notre civilisation,
    J’ai voulu marquer par un poème sur le livre, ceux qui enrichit sans cesse l’humanité.

    La connaissance de notre passé,
    Le développement de l’homme, depuis la nuit des temps,
    Sa mise en mémoire, de tout les faits qui ce sont passés,
    Sur sa planète la terre, pendant sa vie durant ce laps de temps.
    THOMAS André

    ©LE LIVRE POEME DE THOMAS ANDRE©

    Qu’il soit illustré, qu’il soit d’actualité,
    Qu’il soit sur de l’instantané, ou sur de l’historicité,
    Qu’il soit sur des faits déjà survenus,
    Qu’il soit des témoignages méconnus,

    Le livre est le témoin,
    Ecrit des événements,
    Le module de diffusion des faits politiquement,
    De la réalité vécue par un témoin,

    Qui relatera ses aventures,
    Peut être avec des fioritures,
    Ou simplement l’histoire et ses mésaventures,
    Rejoignant au plus près les faits sans aucunes caricatures.

    Que de chemin parcouru par ce petit parchemin,
    Dont très peu pouvait en tracer le chemin,
    Des scripts érudits s’il en est, écrivant le destin
    De ces penseurs qui ont marqué notre civilisation en gravant leurs destins.

    Alors, vint le romancier des temps modernes,
    Un auteur, qui engendrait une histoire,
    Qui pouvait être vraie, ou romancée, mais toujours loin d’être terne,
    Evoluant aussi avec l’autobiographie enrobant une histoire.

    Il y eut les auteurs d’anticipations,
    Comme JULES VERNES qui à l’époque semblait de la science fiction,
    Mais qui finirent par s’avérer presque des divinations,
    Marquantes d’un temps et ses vérifications.

    Ce Jules Vernes, nous conduisit sous les mers,
    A l’époque, avec un sous marin très adapté, pour l’introspection des mers,
    On vit un Kirk Douglas en capitaine Némo, dévoré par sa soif de connaissances,
    Et qui se mouvait dans ce monde marin avec beaucoup d’aisance.

    Quand j’étais jeune, j’ai lu presque tous ces livres,
    Ils m’ont captivé et m'ont laissé comme si ces histoires étaient à vivre,
    La force de l’auteur et la puissance de ces mots dans mon monde,
    Me subjuguaient et me laissaient coi avec mon vrai monde.

    Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser à ma lecture,
    De cette édition, qui s’appelait de la terre à la lune,
    Et lorsque Armstrong, posa ses pieds sur la lune,
    Une voix au fond de moi m’interpellait, rappelle toi de ta lecture.

    Alors, à ceux qui aujourd’hui dénigrent ces livres du passé,
    N’oubliez jamais, que ce qui reste de votre passé,
    A pu nous arriver par les livres,
    Et que le témoignage de notre vie sera encore des livres.

    Car il est évident qu’en plein jour, on peut lire,
    Mais sans électricité, impossible de consulter internet,
    Et qui dit manque de courant, dit plus d’informations sur le net,
    Alors, lors des catastrophes naturelles, les consignes de sécurité ne pourront que se lire.

    RépondreSupprimer